Comment choisir un fauteuil roulant électrique pliable ?
Le premier critère de choix d’un fauteuil roulant électrique pliable est naturellement médical, avec tout ce que cela implique (ergonomie, praticité, facilité de manipulation, etc.). Réfléchissez, en outre, aux endroits dans lesquels vous conduirez le fauteuil au quotidien. Le choix repose enfin sur des caractéristiques techniques, dont l’autonomie de la batterie, le poids, la portabilité et la vitesse maximale.
Un fauteuil roulant électrique pliable adapté aux conditions physiques et capacités de l’utilisateur
Il doit satisfaire les besoins médicaux du conducteur et les exigences ergonomiques (taille, poids, force musculaire, contraintes de mobilité). En outre, il doit pouvoir être modulé afin d’offrir confort, sécurité et autonomie au conducteur. Enfin, il est compatible avec l’environnement de vie de la personne.
La prise en compte de la morphologie de l’utilisateur
Le fauteuil roulant électrique pliable doit supporter le poids de l’utilisateur, tout en étant adapté à sa taille pour obtenir une bonne position des jambes, du dos et des bras.
L’assise doit être suffisamment large et profonde afin d’éviter toute sensation de gêne ou de compression. En effet, un fauteuil trop étroit ou trop large manque de stabilité et peut provoquer des douleurs sur le long terme.
Selon la pathologie ou la force musculaire de la personne, un dossier plus ou moins haut peut être nécessaire pour soutenir le dos et la nuque.
La prise en considération de la force et de la dextérité du conducteur
Les fauteuils roulants électriques comportent en général un joystick ou une télécommande. Vérifiez qu’ils peuvent être manipulés facilement par l’utilisateur.
Sur certains modèles, il est possible d’adapter la position/l’emplacement des commandes pour répondre aux besoins des utilisateurs, dont la dextérité est réduite.
Si l’utilisateur risque de perdre en tonicité musculaire, choisissez un fauteuil équipé de supports latéraux, d’un appui-tête ou d’accessoires de positionnement (accoudoirs réglables, repose-pieds modulables, etc.).
Un fauteuil roulant électrique pliable selon son usage
Si vous prévoyez d’utiliser principalement votre fauteuil dans un logement ou un établissement (domicile, lieu de travail, hôpital), privilégiez la maniabilité et le côté compact. En effet, les couloirs étroits, les portes standards ou les petits ascenseurs contraignent à un rayon de braquage réduit. Aussi, précisez au vendeur qu’il vous faut un fauteuil roulant électrique pliable à utiliser en intérieur.
Si votre objectif est de vous déplacer régulièrement à l’extérieur (courses, promenades, sorties culturelles, etc.), assurez-vous que le fauteuil présente une bonne stabilité. Veillez à ce que son moteur soit suffisamment puissant pour que vous puissiez franchir de petits obstacles (bordures de trottoirs, surfaces inégales, etc.).
Des critères techniques à prendre en compte
L’autonomie de la batterie
La puissance du fauteuil roulant dépend des usages prévus. En tout cas, l’autonomie est importante si l’utilisateur a l’intention de faire des trajets réguliers ou de se déplacer en extérieur de temps en temps. Aussi, prenez soin de ne pas négliger l’autonomie de la batterie du fauteuil roulant. Elle doit être suffisante pour effectuer vos déplacements habituels sans craindre de panne en cours de route. Par exemple, choisissez un fauteuil roulant électrique pliable qui pèse 16 kilos pour une autonomie de 15 km. Avec une telle autonomie, vous pouvez vous permettre de vous rendre à votre cours de guitare puis de faire quelques courses avant d’aller boire un verre avec des amis et de rentrer. Il existe même des fauteuils qui peuvent assurer jusqu’à 18 km d’autonomie.
Le poids total du fauteuil roulant électrique pliable
Sachez que certaines batteries peuvent être lourdes, d’autres légères. Quoi qu’il en soit, le poids de la batterie se répercute sur le poids total du fauteuil. Aussi, pour plier et monter le fauteuil roulant électrique pliable sans trop d’effort dans le coffre d’une voiture, il est mieux d’opter pour un fauteuil roulant léger. Sur le marché, les modèles de fauteuils roulants électriques pliables de Acekare se caractérisent par leur légèreté.
Bref, un fauteuil pliable est facile à ranger, mais il doit présenter une autre caractéristique pour qu’il soit transportable : la légèreté. Oui, du poids dépend directement la facilité de transport. Ce sont là deux points importants pour ceux qui voyagent régulièrement ou disposent de peu d’espaces de rangement dans leur domicile.
La praticité du fauteuil roulant électrique pliable
Le fauteuil doit aussi être assez compact pour passer les portes ou circuler dans un espace réduit. Par ailleurs, le mécanisme de pliage doit être résistant pour éviter tout risque de blocage, de casse ou de pincement lors de la manipulation. Par-dessus tout, le système de pliage doit être fois simple, rapide et sécurisé.
La sécurité
Vérifiez la fiabilité du système de freinage, ainsi que la résistance et le confort des roues (pneus pleins ou gonflables, système antidérapant, suspensions, etc.). Ils sont la base de la sécurité et l’aisance de conduite.
Enfin, la vitesse maximale doit être adaptée à l’environnement de l’utilisateur, sans qu’elle nuise à sa sécurité ni à celle des personnes à ses côtés.